145 ans d’histoire
La Fondation Gourgas a ouvert le premier hôpital pour enfants en 1872 à Genève. Il était situé dans un modeste pavillon sis rue Gourgas. Ce projet, instigué par Mademoiselle Vernet, était novateur pour l’époque car il n’existait alors aucun hôpital destiné à la seule enfance. Dès sa création, «Gourgas» a accueilli de nombreux enfants de Genève, de Savoie, de Haute-Savoie, du département de l’Ain et de toutes régions longtemps sous-équipées en hôpitaux réservés à l’enfance.
La bonne réputation de «Gourgas» s’est peu à peu consolidée, notamment avec la prise en charge des soins et la gestion de l’établissement par les sœurs protestantes de l’Institution des Diaconesses de St-Loup (Vaud) dès 1877. Cette précieuse collaboration durera jusqu’en 1991.
Durant les années 1950, une clinique pédiatrique moderne s’est ouverte à Genève. Dans le même temps, la France se dotait d’une Sécurité Sociale performante et construisait progressivement un bon réseau d’hôpitaux.
Les besoins auxquels «Gourgas» avait su répondre durant 85 ans avaient changé de nature et l’Institution développa de nouvelles activités. Elle vint en aide à de nombreux enfants d’Afrique et d’Asie souffrant d’une malformation cardiaque congénitale et ne pouvant être opérés dans leur pays faute d’infrastructures médicales. Ce programme a été développé en partenariat avec l’organisation Terre des Hommes.
Au fil des générations, plusieurs médecins genevois et bénévoles se sont succédés à «Gourgas». Parmi eux, le Dr Edouard Martin puis ses descendants Charles et Raymond Martin-du-Pan, René Christen et les Docteurs Audéoud, Boissonnas, Oltramare, Gampert, Thélin, Gautier, Mégevand, Maherzi, Paunier, qui pratiquèrent la médecine, la pédiatrie et la chirurgie.
Autour des années 1970, la nécessité d’un nouveau changement se fit sentir. Il devint évident que malgré les dons et legs souvent généreux, les ressources de «Gourgas » ne suffisaient plus à assumer le prix de la journée d’un malade. Il fallait donc envisager de quitter un bâtiment de plus en plus vétuste et bien lourd à entretenir. C’est pourquoi les responsables de «Gourgas» donnèrent suite à l’offre d’achat de ses terrains par la Ville de Genève.
Afin de continuer sa mission, Gourgas se constitua en fondation et développa un partenariat avec l’Hôpital de la Tour à Genève dont la construction allait commencer. Pendant une trentaine d’années, la Tour abrita une section pédiatrique d’une quinzaine de lits dans une aile moderne et efficace baptisée «Pavillon Gourgas». Celle-ci a accueilli les enfants souffrant de malformations cardiaques adressés par Terre des Hommes, pour les séjours précédents et suivant leur opération cardiaque aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Le Dr Maherzi puis le Dr Reinhard, membres du comité de la Fondation Gourgas, assurèrent le bon fonctionnement de ce service de pédiatrie jusqu’à fin de l’année 2006.
Actuellement, le service comprend une unité d’urgence, huit lits d’hospitalisation, ainsi que diverses consultations pédiatriques. La Fondation Gourgas permet d’accueillir en hospitalisation d’urgence des enfants habitant à proximité de l’hôpital mais n’ayant pas d’assurance complémentaire pour un séjour à l’Hôpital de la Tour. En 2006, l’Hôpital de la Tour décida de cesser la collaboration établie avec Terre des Hommes. Le département de Pédiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) reprit alors cette activité. Un accord fut conclu avec les HUG et l’action Terre des Hommes demeure son engagement le plus substantiel.
L’institution Gourgas a su s’adapter de façon remarquable pour subsister jusqu’à nos jours: 145 ans d’existence constitutent un enviable record puisqu’aujourd’hui encore, la Fondation Gourgas continue à venir au secours de l’enfance malade et défavorisée à Genève, sans distinction de sexe, de nationalité ou de religion.